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Annuaire citoyen

Votre souris a du pouvoir : dans cet espace, vous trouverez un annuaire de professionnels qui partagent vos valeurs d'autonomie, de responsabilité, de solidarité, de droits de l'être humain, de paix et de préservation de l'environnement.

Cet annuaire existe sur le site de Cyberacteurs depuis 2003 comme en témoigne le nombre de vues sur les différentes fiches. Cet annuaire et le projet baptisé à l'époque "Boutiques Solidaires" fait suite à un débat entre abonnés sur un forum de cyberacteurs aux débuts de l'association : ce forum qui comportait de nombreuses failles (et donc beaucoup de spam) a malheureusement été supprimé.

Cet annuaire est présenté tel qu'il existe aujourd'hui mais il devra évoluer pour devenir celui de transacteurs et vos propositions et commentaires sont donc les bienvenus.

  1. Gérer un tel fichier de façon à ce qu'il soit dynamique est un métier distinct du métier principal de Cyberacteurs : d'où l'idée de créer ce site spécifique avec un budget spécifique à terme même si c'est cyberacteurs qui assure le démarrage et le pilotage de ce projet.
  2. L'inscription dans ce fichier était gratuite ce qui fait qu'y figurent sans doute des activités qui ont disparu depuis : nécessité donc de prévoir une cotisation même minimale annuelle pour conserver le maintien dans un tel fichier.
  3. Ajout d'une proposition d'une possibilité de video qui permette au responsable de l'activité de présenter en quoi son entreprise est impliquée dans une démarche de transition écologique solidaire. Le coût de réalisation de ce petit clip serait à prévoir indépendamment de la cotisation.
  4. Ajout d'une graduation dans l'échelle de l'implication de l'entreprise dans la transition marquée par un symbole ? de fleur ? (la pensée, le souci ?? "j'ai une pensée, le souci de la planète)
    • Une fleur pour la signature de la charte et la cotisation
    • Une fleur par label (ex/ label bio)
    • Une fleur pour les adhérents à une structure proposant de l'électricité 100% renouvelable
    • Une fleur le parrainage par d'autres adhérents de transacteurs (valable surtout au démarrage où l'adhésion se fera plutôt que la confiance étayée par ces parrainages qui rassureront sur le sérieux de la démarche)
  5. 5 L'idée étant de tenter de bâtir une économie circulaire basée sur une stratégie gagnant-gagnant pour les différents types d'acteurs (entreprises, associations fédérées dans une structure d'animation locale, consomacteurs), l'idée de base pour toucher facilement le grand public c'est de présenter un concept facilement mémorisable basé sur le chiffre 10 : la cotisation minimale est de 10 euros (mais chacun donne ce qu'il veut ou peut), elle permet à son porteur de bénéficier de 10% de remises pendant 10 jours par an qui seraient un temps fort de communication de transacteurs pour accroitre les "parts de marché" de ce réseau économique et social.

Ce principe de base sera à adapter selon les professions : une biocoop par exemple qui fait déjà une remise (4%) à ses coopérateurs pourrait proposer 10% de remise supplémentaire (soit 4,40%), chaque adhérent professionnel annonçant sur sa fiche, sa vitrine ... le montant de la remise.

 

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Ces professionnels se sont engagés à respecter la charte ci-dessous.

CHARTE BOUTIQUES SOLIDAIRES

Largement inspirée par celle réalisée par Archipel de Rennes

L'aspiration des citoyens de par le monde pour un développement durable et une économie au service de tous suppose que les acteurs économiques dans tous les domaines aient une démarche responsable. Etre responsable, c'est simplement réfléchir à ce que l'on fait.

Voici quelques éléments qui qualifient une démarche économique responsable :


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